L’état français a trouvé le meilleur moyen pour aider tous ceux qui travaillent sur le territoire ou ceux qui ont travaillé pendant une certaine période, que cela soit dans le secteur public ou le secteur privé. Ce moyen exceptionnel est le Compte Personnel de Formation.
De fait, que vous le sachiez ou non, dès que vous commencez à travailler, un certain pourcentage est versé sur le CPF, pour vous permettre à un moment où à un autre de votre vie et cela suivant vos désirs, de pouvoir vous former. Le Compte Personnel de Formation est donc un compte qui vous permet de financer votre formation. Suivant le montant que vous avez sur ce compte qui est le vôtre, vous pourrez
soit financer partiellement ou totalement votre formation qualifiante.
Pour ne pas débourser d’un seul coup de grosses sommes d’argent qui pourraient être préjudiciables à votre budget, c’est le meilleur moyen de pouvoir suivre sereinement et sans grande inquiétude les formations que vous désirez faire.
Cependant, puisque tout ce qui a trait à l’argent et aux biens suscite des convoitises, de nombreuses arnaques et procédés d’extorsions se sont développés en la matière, d’où la nécessité pour vous d’être vigilants et très attentifs par rapport à votre CPF.
En effet, au fil des mois et des années, il vous est possible d’accumuler un bon pactole sur votre compte CPF. Le but est qu’il vous serve soit pour votre formation continue, soit pour votre formation initiale si vous désirez acquérir de nouvelles compétences. L’intérêt des arnaqueurs se fait plus croissant de jour en jour, puisqu’il faut le dire et c’est souvent le cas, vous n’accordez pas suffisamment de précautions à votre CPF comme vous le feriez pour votre compte bancaire. Et pourtant, prendre certaines précautions est quasi-indispensable pour ne pas vous faire extorquer les fonds que vous aurez accumulés au fil de dures années de travail.
C’est pourquoi, il est impératif pour vous d’être en permanence en état de veille. Pas en vous inquiétant tout le temps ou au point de vérifier chaque minute votre Compte Personnel de Formation, mais en prenant un minimum de précautions qui vous seront, et vous pourrez le constater très vite, très utiles.
Soyez donc toujours en alerte et restez conscient des convoitises que peut attirer voter CPF.
De plus, il n’est pas rare que des individus malintentionnés, se faisant passer pour des agents de l’État ou de tel ou tel autre service public, vous contactent pour avoir vos codes d’accès (numéro de sécurité
social et code secret notamment) à votre CPF. Ne succombez jamais à la tentation de leur donner ces informations, pour quelque raison que cela soit. En général et dans la quasi-totalité des cas, c’est toujours une arnaque ; il sera toujours préférable pour vous d’interrompre immédiatement cette communication, car toute arnaque au CPF débute généralement par une conversation téléphonique.
Par ailleurs, vous devez savoir que la stratégie des escrocs est généralement très bien rodée. Ayant déjà dans la plupart des cas votre nom, prénom et quelques autres informations, ils vous inciteront soit à la création de votre Compte Personnel de Formation si vous ne l’avez pas encore ou se proposeront de vous aider pour réinitialiser le mot de passe de votre CPF et pendant ce moment useront de subterfuges pour les récupérer. Ils pourront ainsi accéder à votre CPF, avec pour but de vous inscrire sans votre consentement ou de vous inciter à vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse. Ils pourront ce faisant, débiter votre compte de vos droits à formation avec la complicité de sociétés douteuses ou qui usurpent l’identité de vrais organismes de formation.
Du reste, il est important d’éviter de cliquer sur des liens que vous ne connaissez pas ou qui vous sont envoyés dans une optique publicitaire.
En cas de doute après un appel téléphonique, changez votre mot de passe et signalez la tentative d’arnaque au service. Faites pareil si vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte. Il est très important de ne faire confiance si vous désirez vous formez qu’aux professionnels que vous aurez choisis ou qui vous auraient été recommandés afin de vous assurer.
Restez donc vigilant par rapport à votre CPF.